Nouvelles

Concours d'essais Jean-Robert-Gauthier

 
Avatar Mélanie Hotte
Concours d'essais Jean-Robert-Gauthier
par Mélanie Hotte, Wednesday, 18 January 2017, 10:24
 

Depuis 20 ans, le Fonds Jean-Robert-Gauthier organise un concours d’essais annuel d’envergure nationale à l’intention de tous les étudiants qui sont citoyens canadiens et qui fréquentent une institution postsecondaire canadienne. Le concours d’essais Jean-Robert-Gauthier a pour objectif de reconnaître l’excellence de la jeunesse en l’incitant à réfléchir sur des thèmes d’actualité qui touchent à la francophonie canadienne.

 
Cette année, trois lauréats recevront des prix qui totaliseront 3 500 $. Les participants au concours de 2016-2017 rédigeront un essai de 1 000 mots en français sur le thème suivant :
 
En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, diverses célébrations auront lieu d’un bout à l’autre du pays pour commémorer les personnes et les réalisations qui ont façonné le Canada. Quels mouvements ou événements sociopolitiques ont marqué l’avancement – ou le recul – de la francophonie canadienne au cours des 150 dernières années?
 
Le sénateur Jean-Robert Gauthier a laissé d’importants legs dans le domaine des droits linguistiques, de l’éducation et du développement des communautés francophones. Son œuvre se poursuit désormais par l’entremise du Fonds Jean-Robert-Gauthier à la Fondation franco-ontarienne.
 
Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le site Web du concours au www.concoursjrg.ca.